Lorsque l’on choisit une poussette pour son enfant, il faut prendre en compte plusieurs choses, d’autant que l’achat d’une poussette n’est pas chose anodine, et c’est certainement l’achat le plus important pour des jeunes parents ! Oubliez donc l’aspect physique de la poussette dans un premier temps pour vous concentrer sur les aspects techniques !
Tenez compte du type de terrain sur lequel vous utiliserez votre poussette !
De la ville à la campagne, vous n’aurez pas besoin de la même poussette. Certaines sont en effet adaptées à un mode de vie citadin, avec des roues plus petites, des suspensions plus légères, et donc une poussette peut être moins encombrante et plus légère. Mais de ce fait, elle s’avère particulièrement inefficace si vous devez l’utiliser dans des chemins de terre !
Aussi, si vous avez plutôt un mode de vie campagnard, ou si vous appréciez tout simplement les balades en forêt et prendre des petits chemins sinueux, on vous conseille de partir sur un modèle de poussette qui comporte des roues plus larges et plus épaisses, et des suspensions qui assureront à bébé tout le confort nécessaire !
Le poids de la poussette et ses dimensions !
Il est surtout question ici du confort des parents. Si vous n’avez pas peur de devoir soulever une dizaine de kilos, vous pouvez partir sur la poussette la plus complète. Ces poussettes sont souvent dotées d’accessoires, et d’un cadre solide. On note d’ailleurs que la plupart des poussettes aujourd’hui se plient avec facilité et souvent d’une seule main.
Si vous souhaitez partir sur des poussettes plus légères, vous pouvez opter pour des poussettes cannes, ou des poussettes compactes, avec des poids oscillant entre 5 et 7 kilos, ces poussettes sont bien plus légères et donc facile à transporter.
On vous conseille néanmoins de surtout faire attention aux matériaux employés, et de partir sur un cadre de poussette en Aluminium ce qui permet d’associer légèreté et solidité !
En ce qui concerne les dimensions, privilégiez une poussette qui pourra rentrer dans le coffre de votre voiture. Certaines peuvent même être prises en cabine d’avion !
La sécurité avant tout !
Hors de question de mettre votre bébé dans une poussette qui n’assure pas toute la sécurité nécessaire ! Il existe plusieurs points sur lesquels vous pouvez faire attention :
- Le type de harnais. On vous conseille les harnais 5 points, et s’ils sont rembourrés pour le confort de votre enfant, c’est encore mieux !
- Un système de freins de qualité. La plupart des poussettes sont équipées de système de freins aujourd’hui, ce qui permet de bloquer les roues arrière et d’éviter tout malencontreux accident.
- Une barre de maintien/sécurité. Souvent amovible, cette barre de maintien permet à votre enfant de se tenir en toute sécurité, combiné avec le harnais, votre enfant n’est pas prêt de bouger !
- Attention aux normes ! En particulier quand vous achetez une poussette 3 en 1, vérifiez avant achat que le siège auto de votre poussette est bien homologué pour les normes européennes !
Un confort pour votre bébé !
Là encore, tout dépend d’une multitude de facteurs. Si votre enfant vient de naître, vous devriez partir sur une poussette avec landau ou nacelle qui permet une position entièrement allongée pour votre nouveau-né. Si votre poussette comporte une chancelière, et un matelas, c’est forcément un plus !
Enfin, lorsqu’il sera plus âgé et plus grand, il adoptera une position assise, on vous conseille de porter une attention particulière au siège de la poussette et au harnais. Si votre enfant est amené à passer quelques heures dans la poussette, autant faire en sorte que le tout soit confortable !
Poussette 2 en 1, 3 en 1, canne, quel est le bon choix ?
Il n’y a pas de bon choix, ou de meilleur choix qu’un autre, tout dépend donc de vos besoins et de votre budget. Pour une première poussette, s’il s’agit de votre enfant, on vous conseille plutôt de partir sur une poussette 2 en 1 ou 3 en 1, la seule différence entre les deux types est la présence ou non d’un siège auto de bébé.
La poussette canne est à utiliser plus tard lorsque votre bébé sera plus âgé et capable de se tenir seul assis ! Avant cela, une position allongée et donc un landau confortable est conseillé !