• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:25 octobre 2022
  • Post category:Actualités
  • Post last modified:2 décembre 2022
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Il existe de nombreux types de poussettes, qu’elle soit compacte, canne, trio, duo, plutôt citadine ou tout terrain ? En somme, c’est parfois un vrai casse-tête de choisir sa poussette, et quand bébé arrive bientôt, le stress ne fait qu’augmenter !

Si on ajoute à ça les nouveautés qui arrivent chaque année sur le marché, les nombreux accessoires qu’il est possible d’acheter en complément des poussettes, etc. Il est normal de constater que certains jeunes parents sont totalement perdus dans ce nouveau monde qui s’ouvre à eux ! C’est pour cette raison qu’on vous aide !

Oubliez l’aspect design dans un premier temps, et concentrez vous surtout sur le côté pratique, la maniabilité et surtout, la sécurité qu’offre le modèle que vous devez choisir !

Duo, Trio, Canne, quel modèle convient le mieux à vos besoins ?

Trois modèles ont tendance à se distinguer des autres, plus répandus, et plus populaires, les poussettes DuoTrio, et Canne sont celles auxquelles les parents pensent dans un premier temps, sauf circonstance particulière (Si vous attendez des jumeaux/jumelles, on vous conseille surtout une poussette double !)

Pour vous aider à faire un choix, on vous présente chacun des types de poussettes !

La poussette Duo : Une poussette 2 en 1

La poussette Duo est une poussette 2 en 1, il ne faut pas la confondre avec la poussette double qui est l’équivalent de deux poussettes en une. La poussette Duo est donc une poussette composée de deux modes :

  • Un mode poussette “classique”, à savoir une poussette hamac assise, généralement utilisé pour les enfants de plus de six mois et qui commencent à s’asseoir tout seul.
  • Un mode semi allongé dans une coque, peut être utilisé pour les enfants de la naissance jusqu’aux 6 mois.

La poussette duo est donc une poussette polyvalente, qui peut être utilisée de la naissance jusqu’aux trois ans de l’enfant à peu près. Néanmoins elle s’accompagne tout de même de quelques inconvénients ! La poussette duo est une poussette qui peut être encombrante malgré tout ! Et la position semi allongée qu’offre la coque n’est pas forcément recommandée pour les enfants qui viennent de naître. Une position allongée est conseillée.

La poussette Trio : Une poussette 3 en 1

La poussette Trio, ou 3 en 1, est un investissement sur plusieurs années. Utilisable de la naissance de l’enfant jusqu’à ses 3-4 ans, elle vous fera économiser quelques euros sur les premiers mois de votre vie avec votre enfant ! Mais de quoi est-elle composée ?

  • Une poussette classique en mode hamac, qui peut être utilisée par l’enfant de ses six mois jusqu’à ses trois ans.
  • Une coque de poussette qui sert aussi de siège auto sur les premiers mois de bébé ! Vous n’avez donc pas besoin d’investir dans ce genre d’équipements au départ.
  • Un mode landau ou couffin, offrant une position allongée, c’est l’idéal pour votre enfant qui vient de naître, d’autant plus que vous pouvez aussi vous en servir de lit d’appoint lorsque vous n’êtes pas chez vous !

La poussette Trio est donc une poussette très complète qui saura ravir les parents qui en font l’acquisition. Il faut néanmoins garder en tête que c’est une poussette souvent encombrante, surtout si vous amenez avec vous tous les équipements dont elle est équipée. Quant au siège auto, passer un certain âge, il faudra en changer !

La poussette Canne : Une poussette légère

La poussette canne est une poussette 2e âge, autrement dit, vous ne l’utilisez pas dès la naissance de votre enfant, pour la simple et bonne raison que la position que l’on adopte dans une poussette canne n’est pas adaptée aux nouveau-nés. Néanmoins, elles disposent de nombreux avantages :

  • La poussette canne est une poussette très légère, et il existe même des modèles “ultra légers”, elle est de ce fait très facile à manier, en particulier en ville et dans les transports en commun.
  • Des systèmes de pliage ultra simple, et bien souvent à une main. La poussette canne, pour rester dans cette optique de simplicité et de praticité est une poussette très facile à plier, et souvent d’une main !
  • Une poussette idéale pour voyager : Vous pouvez l’amener dans le train, dans le bus, et même dans l’avion. Elle se plie facilement, se porte facilement, en bref… C’est la poussette idéale pour ceux qui aiment bouger !

La poussette Canne est donc un sacré concurrent dans le domaine de la poussette, et pour les jeunes parents qui veulent avoir une vie très active, même avec bébé. Mais elle ne convient pas aux enfants de moins de six mois ! De même, les roues sont souvent plus petites et ne conviennent pas à la campagne.

La poussette multiple: un genre à part entière

Tout comme pour les poussettes Trio, Duo, et Canne, il existe des variantes de ces modèles en poussette multiple. Ce genre de poussette est naturellement utilisé par les parents de jumeaux ou jumelles, ou les enfants dont l’écart d’âge n’est pas très important. Elle évite d’acheter deux poussettes distinctes, et permet une utilisation simultanée, puisque les deux enfants seront assis l’un devant l’autre, ou côte à côte !

  • La poussette double : Comme son nom l’indique, la poussette double est composée de deux sièges pour vos bébés, ces poussettes doubles peuvent être duo, trio, canne, compacte ou non, et disposent des mêmes options que les modèles plus classiques. Néanmoins, elles sont plus larges ou plus longues !
  • La poussette triple : Vous avez eu des triplés ? Pas de panique, vous pourrez tous les emmener avec vous, et avec une seule poussette ! Que les sièges soient alignés, ou les un à côté des autres, vous trouverez un modèle à votre goût. Ces poussettes sont néanmoins très larges ! Il faut dire que trois sièges, ça prend de la place !
  • La poussette quadruple : Tout d’abord, mes félicitations si vous avez eu des quadruplés, et bonne chance pour les couches ! Quant à la poussette, n’ayez craintes, les marques ont pensé à vous : La poussette quadruple et une poussette en 2×2 ou les enfants sont côte à côte sur deux rangées. Elles sont souvent équipées de volant à la place de la poignée, pour un meilleur contrôle de la poussette !

Vous l’aurez compris, même les familles nombreuses ont le droit à leur poussette ! Alors si vous êtes l’heureuse maman de quatre quadruplés, vous trouverez la poussette qu’il vous faut… Si vous avez plus de quatre enfants, vous devriez envisager de louer un bus !